JAMES SAINTÈNE, your social worker in independent practice

James Saintène is a social worker and member of the Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

With a Master’s degree in Social Anthropology and a Master’s degree in Social Work, Mr. Saintène has many years of experience in mental health and homecare.We offer a wide range of services for customers with reduced autonomy, mainly seniors. He has worked with clients experiencing a wide range of social problems, including mental disorders, addiction and substance abuse, behavioral disorders, loss of autonomy related to aging and physical and motor impairments, abuse and mistreatment, cognitive disorders, dementia, stroke and head trauma.

Available from 12pm to 1pm and from 4pm to 9pm Monday to Friday, and Saturday to Sunday from 9am to 10pm, he offers you his expertise for a psychosocial assessment with a view to the homologation of a protection mandate and the opening of a guardianship. Based in Laval, this expert offers his services in Laval, Montreal, Lanaudière, Laurentides and even Montérégie.

Our services

A variety of intervention methods

Interventions are based on systemic, bioecological and structural intervention approaches. Psychosocial intervention focuses on people’s strengths, skills and resources, enabling them to regain control over their difficulties (empowerment). The psychosocial assessment is carried out in the environment of the incapacitated person, in collaboration with those close to him or her.

Psychosocial assessment for the implementation of protection and representation measures: homologation of protection mandates, opening of guardianship and temporary representation.

It offers a methodical psychosocial assessment to support the process of applying for homologation of a mandate of protection. The appraisal report is drawn up and forwarded to the appropriate party so that the application can be accepted by the competent authority.

Individual intervention

Psychosocial assessment can be carried out as part of an individual intervention. We provide a healthy environment that complies with current health and hygiene regulations, ensuring that you are perfectly looked after. The confidentiality of information transmitted or collected is also guaranteed.

Family intervention

It guarantees you the possibility of family follow-up in the event of difficulties in managing your children's adolescent or other crises. With advice and methods that have proven their effectiveness, calm and harmony will soon return to your family cocoon.

Psychosocial assessment is reserved for social workers who are members of the Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.

Psychosocial assessment is a clinical, methodological and reflective approach that includes a professional opinion on the person’s inability to make decisions, and the impact this has on his or her social functioning, hence the relevance of the systemic and bioecological approaches favored by the social worker.

Psychosocial assessment for the implementation of protection and representation measures is necessary when a person is incapable of making informed decisions for him/herself and for the management of his/her property, and needs legal protection and representation.

To homologate a mandate of protection, we need a notarized letter (affidavit), a medical report confirming the person’s incapacity and a psychosocial assessment report written by a social worker. A copy of the mandate must also be provided.

  • Documents required.
    Before starting the process with me, you must ensure that you have the following two documents in your possession: a medical assessment confirming the incapacity, and written confirmation that a jurist (notary or lawyer) has been mandated in the proceedings.
  • Service contract.
    I’ll give you a contract to sign, specifying the services required and the related fees.
  • Evaluation meeting.
    The assessment of the person’s incapacity is carried out in his or her living environment to determine his or her autonomy and need for protection. In order to obtain all the information required for the assessment, the client, his family and, if applicable, the treatment team will be consulted.
  • Drafting and submission of report.
    Following this assessment, I will carefully draft the final report, which will be given to the adult being assessed, the applicant and the notary or lawyer in charge of the proceedings.
The target clientele is :

Adults (18 and over) unable to care for themselves and manage their property, suffering from intellectual disability, mental illness, cognitive disorders, degenerative disease (e.g. Alzheimer’s), stroke, head trauma, loss of autonomy, reduction or loss of functional abilities, etc. A psychosocial assessment for this type of clientele is offered for the homologation of a protective mandate, the opening of a guardianship or temporary representation (protective measures and judicial representation). Assistance is also available. We also offer an assessment of the social functioning and needs of this type of clientele, to help us set up services and resources. The basket of services also includes referrals to community resources and the public health services network.

HIGHLIGHTS

Qualities that make all the difference

Quality service

With many years of experience, he has the necessary skills to guarantee your satisfaction. We offer a warm welcome and personalized service.

Listening to customers

It places the human person at the heart of its activities. That's why listening to customers is a culture that enables us to better understand and serve them.

Customer tips

He remains open and generous in his advice to customers. This is part of the company's commitment to customer well-being.

Follow-up and support

Committed to a job well done, he provides you with strict follow-up and support. Together with his staff, he makes sure that your requests reach the authorities. Support also includes analysis of the impact of the proposed strategies, with the aim of improving them and proposing better ones.

A social worker open to all

He is available to welcome you. Just ask for an appointment and that’s it.

Get in touch.

Contact us

Address

1070 Boulevard Lesage, Laval, Québec, H7E 2Z2

Opening hours

Monday to Friday: 12h-13h and 16h - 21h
Saturday to Sunday: 9am-10pm

E-mail

jsaintene@yahoo.fr

Phone

(514) 834 -1980

JAMES SAINTÈNE, votre travailleur social en pratique autonome

James Saintène est un Travailleur Social , membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (l'OTSTCFQ).

Détenteur d’une maîtrise en Anthropologie sociale et d’une maîtrise en Travail Social, Monsieur Saintène a plusieurs années  d’expérience en santé mentale et en soutien à domicile, clientèle en perte d’autonomie, principalement les personnes aînées. Il a travaillé auprès de la clientèle aux prises avec de multiples problèmes sociaux, entre autres, troubles mentaux, Dépendances et toxicomanie, troubles comportementaux, perte d’autonomie reliée au vieillissement et aux déficiences physiques et motrices, abus et maltraitance, troubles cognitifs, démentiels, Accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânien.

Disponible de  12h à 13h et de 16h à 21h du lundi au vendredi, et du samedi au dimanche  de 9 à 22h, il vous propose son expertise pour une évaluation psychosociale  en vue d’une homologation de mandat de protection et l’ouverture de tutelle. Basé à Laval, cet expert offre ses services dans la ville de Laval, à Montréal, Lanaudière, Laurentides et même en Montérégie.

Nos services

Une diversité de modes d’intervention

Les interventions se basent sur les approches d’interventions systémique, bioécologique et structurelle. L’intervention psychosociale est centrée sur les forces, compétences et ressources des personnes afin de leur permettre de reprendre le contrôle sur leurs difficultés (l’empowerment ou le pouvoir d’agir). L’évaluation psychosociale est faite dans le milieu de la personne inapte en collaboration avec ses proches.

Évaluation psychosociale pour la mise en place de mesures de protection et de représentation : homologation de mandat de protection, ouverture de tutelle et représentation temporaire.

Il offre une évaluation psychosociale méthodique afin de soutenir la démarche de demande d’homologation de mandat de protection. Le rapport d’évaluation est rédigé et transmis à qui de droit afin que la demande soit acceptée par l’autorité compétente.

Intervention individuelle

L’évaluation psychosociale peut se faire dans le cadre d’une intervention individuelle. Un espace sain et respectant les règles d’hygiène et de santé en vigueur est prévu et vous assure une parfaite écoute. La confidentialité des informations transmises ou recueillies est aussi garantie.

Intervention familiale

Il vous garantit la possibilité d’un suivi familial en cas de difficulté à gérer les crises d’adolescence ou autre de vos enfants. Par des conseils et des méthodes qui prouvent leur efficacité, le calme et la bonne entente seront très vite de retour dans votre cocon familial.

L'évaluation psychosociale est un acte réservé aux travailleurs sociaux membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.

L’évaluation psychosociale est une démarche clinique, méthodologique et réflexive qui comprend une opinion professionnelle sur l’inaptitude de la personne à prendre des décisions, l’impact de celle-ci sur son fonctionnement social, d’où la pertinence des approches systémique et bioécologique privilégiées par le travailleur social.

L’évaluation psychosociale pour la mise en place des mesures de protection et de représentation est nécessaire lorsqu’une personne est inapte à prendre des décisions éclairées pour soi, pour la gestion de ses biens et a besoin de protection et de représentation légales. 

Afin d’homologuer un mandat de protection, on a besoin d’une lettre notariée (affidavit), un rapport médical confirmant l’inaptitude de la personne et un rapport d’évaluation psychosociale rédigée par un travailleur social. Une copie du mandat doit être fournie aussi.

  •  Documents requis.
    Avant de débuter la démarche avec moi vous devez vous assurez d’avoir en votre possession les deux documents suivants : une évaluation médicale confirmant l’inaptitude, ainsi qu’une confirmation écrite qu’un juriste (notaire ou avocat) a été mandaté dans les procédures.

 

  • Contrat de service.
    Je vous remets un contrat à signer qui précisera les services demandés et les frais qui y seront reliés.

 

  •  Rencontre de l’évaluation.
    L’évaluation de l’inaptitude de la personne concernée s’effectue dans son milieu de vie afin de déterminer son autonomie et son besoin de protection. Dans le but d’obtenir toute information nécessaire à l’évaluation, le client, ses proches et s’il y a lieu, l’équipe traitante seront consultés.

 

  •  Rédaction et remise du rapport.
    À la suite de cette évaluation, je procéderais soigneusement à la rédaction du rapport final qui sera remis au majeur évalué, au demandeur, ainsi qu’au notaire ou à l’avocat chargé des procédures.
La clientèle cible est :

Personnes adultes (18 ans et plus) inaptes à prendre soin d’elles-mêmes et à gérer leurs biens, aux prises avec la déficience intellectuelle, une maladie mentale, troubles cognitifs, maladie dégénérative (par exemple Alzheimer), accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânien, perte d’autonomie, diminution ou perte des capacités fonctionnelles, etc. Une évaluation psychosociale pour ce type de clientèle est offerte pour la mise en place d’une homologation de mandat de protection, l’ouverture d’une tutelle ou d’une représentation temporaire (mesures de protection et de représentation judiciaire). Un accompagnement pour la mesure d’assistance est aussi offert. S’offre également une évaluation du fonctionnement social ou des besoins de ce type de clientèle pour la mise en place des services et ressources. Le panier de services comprend aussi l’orientation et la référence de la clientèle vers des ressources communautaires et du réseau public des services de santé. 

POINTS FORTS

Des qualités qui font la différence

Service de qualité

Avec plusieurs années d’expérience, il dispose des compétences nécessaires pour vous garantir votre satisfaction. Un accueil chaleureux et un service personnalisé vous est réservé.

L’écoute des clients

Il place la personne humaine au centre de ses activités. C’est pour cela que l’écoute de la clientèle est une culture qui lui permet de mieux comprendre et de mieux servir la clientèle.

Conseils client

Il reste ouvert et généreux sur les conseils à donner aux clients. Cela participe de sa volonté d’affirmer son attachement au bien-être des clients.

Suivi et accompagnement

Soucieux du travail bien exécuté, Il vous fait bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement strict. Avec ses collaborateurs, il s’assure que vos demandes formulées aboutissent auprès de l’autorité. L’accompagnement prend également en compte l’analyse de l’impact des stratégies proposées dans le but de les améliorer et d’en proposer de meilleur.

Un Travailleur Social ouvert à tous

Il est disponible à vous recevoir. Faites juste la demande de rendez-vous et le tour est joué.

Prenez Contact.

Infos Contact

Adresse

1070 Boulevard Lesage, Laval, Québec, H7E 2Z2

Horaire d’ouverture

Lundi au vendredi: 12h-13h et 16h - 21h
Samedi au dimanche: 9h-22h

Courriel

jsaintene@yahoo.fr

Téléphone

(514) 834 -1980